anaphrodisie

L’anaphrodisie, un trouble sexuel méconnu

Et si tu faisais une rencontre ?

Je vous parle souvent de désir, de libido et de plaisir sexuel sur le blog. Néanmoins, lors de nos échanges, une chose revient régulièrement, votre partenaire n’a pas envie de sexe. Alors comment peut on expliquer cela ? Aujourd’hui, je vous parle d’anaphrodisie.

L’Anaphrodisie, c’est quoi ?

Appelée aussi anorexie sexuelle, l’anaphrodisie est un trouble de la sexualité. Il s’agit de la perte ou le manque de désir sexuel. Cela peut avoir un impact sur la vie intime du couple.

La sexualité est parfois complexe, et le désir sexuel varie d’une personne à une autre. Si certaines vont avoir une libido forte et constante, d’autres pourront ressentir un manque d’intérêt. Sachez en tout cas que l’absence de désir, tout comme une baisse de libido, est totalement normale.

Dans notre société, il est souvent associé que la vie sexuelle active d’un couple, c’est de faire l’amour tous les jours. C’est un signe puissant de virilité. Cependant, dans les faits, on est loin du compte, car la libido est fluctuante. Et pourtant, cette croyance entraîne beaucoup de frustration.

Les causes de l’anaphrodisie

On distingue deux formes :

  • L’anaphrodisie primaire, le manque de désir a toujours été présent. La sexualité n’est pas une priorité.
  • L’anaphrodisie secondaire, lorsqu’elle survient après un élément déclencheur.

Les causes sont diverses : cela peut être lié à des croyances, des traumatismes sexuels, une dépression, une maladie, un stress intense.

Les femmes sont plus touchées que les hommes par ce trouble.

L’impact dans le quotidien

L’anaphrodisie n’est pas un problème en soi, elle n’engendre pas de symptômes. Cela peut devenir complexe si dans le couple, le/la partenaire a des besoins plus forts, et que le manque d’intimité devient une source de conflit. Cela affecte le couple et la qualité des relations.

Anaphrodisie

Le traitement

Peut-on retrouver une libido si on est anaphrodisiaque ? La réponse est oui. Pour commencer, il faut consulter un professionnel de santé, pour écarter d’éventuelles maladies. Parfois, un changement dans le mode de vie peut avoir un impact.

Il est aussi souvent proposé de suivre une thérapie pour cheminer sur soi et comprendre d’éventuels blocages (sexothérapie, hypnothérapie, etc).

Pour conclure,

L’anaphrodisie est encore méconnue. Moi-même, je ne le connaissais pas. C’est en faisant des recherches sur l’absence de libido pour une chronique, que j’ai découvert ce trouble. Ayant eu des périodes où ma libido a été mise à mal suite à des problèmes de santé, j’ai choisi d’y consacrer une chronique entière afin de le faire découvrir à un maximum de personne.

Je vous explique souvent que la libido varie selon les périodes de vie, en fonction de l’hygiène de vie, le stress, la fatigue, la maladie ou la méthode contraceptive. Mais je vous explique souvent que le manque d’intérêt peut venir des croyances et du mode éducatif que nous avons eu sur la sexualité.

Je ne saurais que vous conseiller d’en parler à un professionnel de santé, mais aussi avec votre partenaire si vous êtes concerné.e ou si votre moitié présente un manque de désir sexuel.

Avoir une sexualité épanouie peut parfois prendre du temps.

Aussi, il ne faut pas confondre avec l’asexualité, qui est plutôt vue comme une orientation sexuelle où la personne n’a aucune attirance sexuelle pour quiconque.

J’espère que cette chronique vous aura permis d’ouvrir vos esprits sur un trouble sexuel courant, mais encore trop peu connu.

Est-ce que ça vous parle ?

N’oubliez pas de partager votre expérience sous cet article pour faire vivre le site.

Retrouvez toujours plus d’articles ici.
À bientôt pour de nouvelles chroniques coquines !
Alice
rejoins-moi

2 réponses à “L’anaphrodisie, un trouble sexuel méconnu”

  1. bonjour Alice je trouve que c’est une bonne chose d’avoir parlé de ce trouble, l’anaphronisie merci à toi car certains que ça va aidé des personnes des couples 😉👍
    Belle journée et bon début de semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *