orgasme

C’est quoi l’orgasme ?

Et si tu faisais une rencontre ?

S’il y a un truc qui me surprend quand je papote avec mes copines, c’est qu’elles sont nombreuses à ne jamais avoir connu d’orgasmes. Et ce, malgré plusieurs partenaires différents pour certaines d’entre elles. Alors finalement, c’est quoi un orgasme et comment sait-on qu’on en a un ? Est ce grave si on n’en a pas.

Un orgasme, c’est quoi ?

Il s’agit d’un pic de plaisir (physique et émotionnel) qui se produit pendant une activité sexuelle, avec un partenaire ou même pendant la masturbation. L’orgasme se caractérise par une série de contractions musculaires dans les organes génitaux et d’autres parties du corps, accompagnées de sensation de plaisir intense. L’orgasme peut être atteint par une stimulation physique, psychologique ou les deux.

Les femmes, les hommes, l’orgasme

Nous ne sommes pas égaux sur ce terrain ! Effectivement, il semble que les femmes puissent avoir plusieurs orgasmes alors que les hommes en ont généralement un seul par période d’excitation sexuelle.

La durée et l’intensité d’un orgasme sont variables selon les personnes et la situation. À noter que, les orgasmes peuvent être plus intenses et plus prolongés pour certains individus quand ils sont en couple.

Vous aurez sans doute entendu qu’il existe différents types d’orgasmes : vaginal, clitoridien, combiné, anal.

Pour avoir un orgasme :

Pour moi, il est important de connaître son corps. La masturbation permet de se familiariser avec lui et de découvrir les zones érogènes les plus sensibles.
Il est important d’être détendu.e et de se concentrer sur les sensations que l’on éprouve.

N’oubliez pas non plus de commu-niquer avec votre partenaire, parler des pratiques que vous appréciez, et celles que vous ne voulez pas. Le respect est important, la confiance aussi ! Cela vous aidera à vous détendre encore plus et de lâcher prise jusqu’à l’orgasme.

Allez-y amusez vous !

orgasme

Reconnaître un orgasme

Les signes peuvent varier d’une personne à une autre bien évidemment, ne restez pas bloqué sur ce que vous pouvez voir dans des films X (on n’oublie pas que c’est du cinéma !)

Si vous ne cochez pas toutes les cases, cela ne signifie pas que vous n’avez pas d’orgasmes !

Néanmoins, voici quelques points courants :

  • Des contractions musculaires : les orgasmes sont accompagnés de contractions rythmiques des muscles pelviens, qui peuvent être ressenties dans les organes génitaux et d’autres parties du corps.
  • Une augmentation de la fréquence cardiaque et de la respiration : pendant l’orgasme, la fréquence cardiaque et la respiration peuvent augmenter considérablement.
  • Transpiration et rougissement : la transpiration et le rougissement peuvent également se produire pendant l’orgasme.
  • Des vagues de plaisir : les personnes qui ont des orgasmes décrivent généralement des vagues de plaisir intense qui se propagent à travers leur corps.
  • Éjaculation : chez les hommes, l’orgasme est souvent accompagné d’éjaculation.
  • Cris ou gémissements : certaines personnes peuvent émettre des cris ou des gémissements pendant l’orgasme.

Et si, rien ne vient ?

Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas pris de plaisir. Une relation sexuelle n’a pas forcément le but ultime d’atteindre l’orgasme de façon systématique.

Aussi, l’absence d’orgasme est possible, cela s’appelle l’anorgasmie. Elle peut avoir différentes causes, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.

Pour conclure

Si l’orgasme peut encore est perçu comme un tabou, il procure un plaisir intense !
Je me rappelle encore de mon premier orgasme et de cette sensation de vagues intérieures, et de chaleur m’envahir !

Pour répondre aux questions courantes que je reçois : je ne crie pas quand j’atteins le 7e ciel. Je suis clitoridienne, mais j’ai de plus en plus d’orgasmes vaginaux ou combiné (suite à la stimulation du point G et du clitoris). Je n’ai pas d’orgasme à chaque rapport, tout comme je peux en avoir plusieurs parfois. Mon petit plaisir est aussi la frustration d’orgasme lors de séance BDSM, mais je vous en parlerai une autre fois !

Je vous invite à partager avec votre partenaire, à découvrir votre corps et explorer vos orgasmes !

N’oubliez pas de partager votre expérience sous cet article pour faire vivre le site.

Retrouvez toujours plus d’articles ici.

À bientôt pour de nouvelles chroniques coquines !

Alice
CAT pratique

8 réponses à “C’est quoi l’orgasme ?”

  1. Très bien écrit, merci. J’ai compris qqch,je ne suis pas anéjaculateur,j’éjacule quand je me masturbe,ceci-dit je dois être stimulé par une image ou autre.Je n’éprouve pas de plaisir à pénétrer, plus à « préliminer ». Lors d’une fellation pareil,je n’ai pas de plaisir, je dois tjs terminer à la main, là, par-contre,quand je jouis dans la bouche de ma partenaire,je pars dans une extase qui peut durer 2-3-4 minutes. J’ai consulté, rien n’à faire… je dois être trop calme,je manque d’excitation.Je ne sais plus à quel Saint me vouer…

    • merci pour ton retour sur l’article. L’important selon moi c’est de trouvé ce qui te plait à toi, et effectivement si la situation te gene voir avec un thérapeute pour trouver la cause.

  2. coucou ma française je te ferai des bisous dans le cou et tes bisous sur ton nombril il paraît que les femmes aiment ça , je t embrasse ton belge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *