cancer de la gorge

Le sexe oral, facteur de risque de cancer de la gorge

Et si tu faisais une rencontre ?

Je suis tombée récemment sur TikTok sur des vidéos parlant d’une augmentation de cancer de la gorge liée au sexe oral. Info ou intox ? Je me suis donc renseignée sur le sujet pour vous partager l’info.

Une réelle augmentation ?

On constate une vraie augmentation des cas de cancer de la gorge ces vingt dernières années. Et plus particulièrement les cancers de l’oropharynx qui touche les amygdales et le pharynx. Il serait lié par le papillomavirus humain (HPV).

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, ce cancer est autant répandu que le cancer du col de l’utérus, lui aussi provoqué par le HPV.

Le lien entre le sexe oral et le cancer de la gorge

Les études récentes ont mis en évidence un lien entre le sexe oral et le risque accru de cancer de la gorge, en particulier chez les hommes.

En effet, le Papillomavirus est sexuellement transmissible. Ainsi, lors de sexe oral, il peut y avoir une contamination. Une personne ayant eu plus de 6 partenaires dans sa vie a 8,5 fois plus de risque de développer ce type de cancer.

Bien sûr, cette IST n’est pas la seule cause du cancer de la gorge. Le tabac, la consommation excessive d’alcool, une mauvaise alimentation et une mauvaise hygiène bucco-dentaire, sont aussi des facteurs de risques.

Un peu de prévention

S’il n’existe pas de risque zéro de développer un cancer, il y a néanmoins des moyens de prévention. Voici quelques conseils :

  • La vaccination contre le papillomavirus humain : si ce vaccin est surtout proposé aux jeunes filles pour protéger contre le cancer du col de l’utérus, il peut également être utile contre le cancer de l’oropharynx. Dans certains pays, on propose aussi ce vaccin aux garçons. En France, la vaccination est recommandée entre 11 et 26 ans, quelque soit le sexe.
  • Une pratique sexuelle protégée : l’utilisation de préservatifs ou digues dentaires pour les câlins peut réduire le risque de transmission de cette IST.
  • Des visites régulières chez le médecin pour surveiller votre santé et d’éventuels symptômes.

Pour conclure

Bien que le sexe oral soit une pratique sexuelle courante et appréciée par de nombreuses personnes, il est important de prendre en compte les risques potentiels pour la santé, tels que le cancer de la gorge. Je le répète régulièrement, protégez-vous lorsque vous rencontrez de nouveaux partenaires.

Connaissiez-vous ce risque ? Y prêtez-vous attention ?

N’oubliez pas de partager cet article pour faire vivre le site.

Retrouvez toujours plus d’articles ici.

À bientôt pour de nouvelles chroniques coquines !

Alice
rejoins-moi

4 réponses à “Le sexe oral, facteur de risque de cancer de la gorge”

  1. Bonjour à toutes et à tous…
    Je suis une adepte de la pipe et j’adore avaler.
    Je suis vaccinée et sous prep.
    Le sperme est très bon pour la santé.
    Je ne peux pas m’en passer.
    Les nombreux hommes que l’on rencontre sont ravis.
    Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *